Il était une fois, en 1945 ...

C'est Monsieur WAHL qui le premier s'est occupé de lasection CYCLISME à la création du C.S.M.C en 1945. Le Club de Clamart est affilié à la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C). Parmi les présidents successifs, on notera le rôle important de Monsieur André OLIVIERI arrivé en 1959, puis celui de Jean BENITO qui en 1968 redonne du tonus à l’activité cycliste. Les résultats suivent immédiatement avec l’émergence de grands coureurs commeLAFONT vainqueur du Tour du Gard, CARAFA champion de la Côte d’Or en individuel et par équipe, MALDONADO chez les Cadets et Marc PONCEL champion d’Ile de France en première catégorie.
 


En 1970, la F.F.C demande aux grands clubs de mettre sur pied des écoles de cyclisme. Monsieur Jean BENITO crée ainsi en 1972, l´une des premières écoles de cyclisme de l’Ile de France, avec comme éducateur Monsieur BRISSET. Entre 1969 et 1977, Messieurs GEGOT et Georges BIORET sont présidents à tour de rôle.
 


L'année 1979 marque l’arrivée de Jean- François MAZAUD qui consacre tout son temps à la mécanique et à l´éducation des jeunes coureurs. Il passe son diplôme d´éducateur 1er degré en 1982. Ses efforts sont récompensés quelques temps plus tard avec, en 1984 un vice- champion Mini- Poussin, la conquête du challenge départemental par Laurent CHOTARD et dix- sept victoires individuelles. En 1979, le club remporte neuf victoires.



Fabrice MAITRE, qui arrive chez les Cadets en 1983, s’apprête à porter très haut les couleurs de Clamart. En 1984, toujours sous la présidence de Monsieur BENITO,Fabrice AUFFRET, Christophe LE DISSEZ et Stéphane LASSEUR, sont les trois coureurs qui s'illustrent le plus.



Avec vingt- cinq victoires individuelles, l’année 1985 est à marquer d’une pierre blanche. L’Ecole de Cyclisme remporte le Challenge Départemental. Laurent CHOTARD est sacré champion d'Ile de France dans la catégorie Mini- Poussin et champion des Hauts de Seine. Bruno DAMON occupe la troisième marche du podium d’Ile de France.Fabrice MAITRE remporte cinq victoires et occupe trois podiums. Stéphane LEPINEAU s’illustre également.



André CHILPRETRE arrive à la tête de la section en 1986. L'école cycliste atteint alors son plus haut niveau parmi l'élite de l'Ile de France. Le bilan est impressionnant. On comptabilise en effet trente-trois victoires individuelles, quatre victoires d'équipe et des coureurs cent cinquante-six fois placés dans les dix premiers. Pour la troisième année consécutive, l'Ecole est championne départementale. Fabrice MAITRE signe cinq victoires et quatre podiums en Senior 4. Il est notamment champion Senior des Hauts de Seine. Sa victoire dans la classique Versailles- Versailles lui permet de monter en deuxième catégorie.Sébastien SAILLARD etOlivier GOHLISSE obtiennent leur roue d'or. Le club remporte par ailleurs cinq autres victoires.

 

 

En 1987, on note vingt- huit victoires individuelles, cent-quatre résultats dans les dix premiers. En Senior 2, Fabrice MAITRE gagne à deux reprises et monte quatre fois sur un podium. Les Mini- Poussins remportent le Challenge des Hauts de Seine.Laurent CHOTARD gagne le Championnat Départemental des Poussins.Bruno DAMONprenant la deuxième place dans cette même épreuve. Eric HANRAT petit- fils de Jean BENITO, le fondateur de l'Ecole de Cyclisme, est champion départemental Mini- Poussin et second d'Ile de France. Comme en 1985, Laurent CHOTARD est une nouvelle fois sacré champion d'Ile de France, catégorie Poussin.Bruno DAMON est encore second. Le club compte cinq victoires de plus.

La section change de Président en 1988 en accueillant Georges DI MAMBRO, un ancien coureur. Le travail des éducateurs est toujours aussi payant. Illustration avec vingt victoires individuelles et cent cinq fois dans les dix premiers. Les Poussins- Benjamins remportent le challenge départemental. Eric HANRAT est champion départemental chez les Poussins (Yann BOIXIERE étant second) et termine deuxième des Aiglons d'Ile de France. Dans la catégorie des Benjamins, Laurent CHOTARD devient champion départemental. Bruno DAMON est toujours second. Laurent CHOTARD monte aussi sur la troisième marche du podium d'Ile de France des Benjamins.Eric DURAND, un ancien de l'Ecole, et Laurent CHOTARD obtiennent leur roue d'or après un passage sur la piste de l'INSEP. Chez les Minimes,Eric DURAND termine troisième du département. Le club remporte aussi trois autres victoires.
 


L'année suivante Bruno DAMON est champion d'Ile de France Benjamin. L'Ecole se classe cent dix-huit fois dans les dix premiers. Pour sa première année chez les Minimes,Laurent CHOTARDtermine premier des Hauts de Seine. Le club remporte neuf victoires.
 


En 1990, l'Ecole Cycliste perd de bons éléments et régresse un peu. Elle obtient malgré tout douze victoires individuelles et se classe cent dix-huit fois dans les dix premiers. On comptabilise également cinq premières roues et sept roues de bronze. Dans la catégorie Minime, toujours sous la houlette de son éducateurJean- François MAZAUD, Laurent CHOTARD devient champion des Hauts de Seine et empoche six victoires. Le club rafle au total onze succès. Depuis 1991, le club est présidé par Jacky DAMON. Le club remporte cette année-là neuf victoires. En 1992, 1993 et 1994, les coureurs s'imposent respectivement à 8, 9 et 8 reprises. Pour 1994, on notera aussi les bons résultats de Fabrice MAITRE sur piste avec quatre victoires et trois podiums. Il est même vice- champion d'Ile de France en omnium. Grâce à l'un des sponsors du club, deux coureurs professionnels français ont signé en 1993 et 1994 au C.S.M. CLAMART; René FOUCACHON(MOSOCA, EUROTEL, CHAZAL, JOLLY depuis chez AKI) et Marc FREZE(EUROTEL, CEDICO- RUSS, COSTA- RICA puis l'équipe amateur TARBES- LOURDES).



Depuis le début de la saison 1995, le club de Clamart compte déjà une victoire chez les Cadets grâce àGrégoire CHAUVIERE et une brillante troisième place de Fabrice MAITRE. Souhaitons que ce soit le prélude d'une longue série de succès pour le C.S.M CLAMART.

 

 

1996 marque l’arrivée de Stéphane IZORE qui prend le poste d’entraîneur de la structure, il succède à Christophe MAITRE (point de départ de l’ère actuelle), et est le premier entraîneur salarié du club. Outre les excellents résultats sportifs, c’est un travail de formation qui commence. Formation de cadres et formations de jeunes coureurs prometteurs tels que Said et Nadir HADDOU qui sont aujourd’hui devenus coureurs professionnels. Les cadets remportent d’ailleurs les challenges du CIF pour sa première saison. Sous sa direction, de nombreux athlètes obtiennent des médailles au niveau national et international (Charlotte SABOTIER, Marc BOSHERON, Romain CHAPPOTEAU, Arnaud et Benoit BOUCHER). De nombreux éducateurs sont également formés et constituent une ressource humaine importante dans le développement du club (Patrick SAMSON, Marie DELAGE, Robin BREBANT, Thomas FABIEN, Jean-Guy AUDOIN).

 

 

Stéphane forme et est remplacé en 2005 par Jérémie FROMONTEIL, alors BF1. Aujourd’hui BEESAC, le C.S.M.CLAMART lui a permis de profiter d’une passerelle de formation, d’un cadre d’apprentissage idéal auprès des jeunes athlètes.

Depuis 2005, l’école de Vélo dirigé par William BASTIT, a fourni un vivier de qualité de jeunes désireux d’accéder à la compétition. Après un premier titre de champion régional par équipe sur piste en 2005, les générations suivantes ont participés activent aux résultats sportifs d’une part mais également à la montée du club à l’échelon régional et national : Label d’Excellence de l’Ecole de Vélo, Label Régional.

Le nombre de licenciés, dont plus de la moitié sont mineurs, atteint en 2012 un effectif record de 122 licences.

De Charlotte SABOTIER (médaille de bronze en vitesse au championnat de France sur piste en 2003) à Thomas BREBANT (Champion de France par équipe en 2008), nos coureurs, issus de l’école de Vélo, ont conquis les plus hautes marches au niveau régional et font la fierté du travail de formation de notre association.

 

 

L’année 2009 voit les minimes se mettre en avant avec le titre de champion régional route pour Thomas BREBANT quelques années après Valentin BARBIER. Les minimes remportent d’ailleurs le challenge d’Ile-de-France sur le difficile circuit de Doucy (77).

Sous l’impulsion de Thierry FEUILLADE et Fabien THOMAS, c’est la naissance du Team VTT à Clamart qui prend, années après années, une ampleur plus importante.

 

 

En 2010, les premiers prix d’équipe tombent rapidement pour les cadets et de nombreuses places d’honneur pour Tom GARCIA, Piero OCHOA, Geoffrey FARGETAS ou encore Thomas BREBANT. Cyril MAITRE s’illustre lui sur piste avec le titre de champion d’Ile-de-France de l’américaine. Le vivier jeune est omniprésent avec les premières victoires d’Amaury LHERMITTE en minime ou encore le titre départemental pour l’école de vélo. Chez les plus grands, Jean-Charles AUDOINdevient champion des Hauts-de-Seine Juniors sur le très dur circuit du centre-ville.

Loic QUERTIER permet la mise en place d’entraînements « jeunes » pour nos vététistes de plus en plus nombreux.

L'Ecole de Vélo, des mains de Christian DAGUE, décroche le label d'excellence.

 

2011 voit l’arrivée de Jimmy REZA à la tête des juniors séniors. Le groupe se construit et la mayonnaise prend plutôt bien avec au rang des accessits Alexandre Feuillade ou Tanguy Berrehouc. Le travail paye à domicile pour Andy PENA puis plus tard Cyril MAITRE qui prend cette saison le titre de champion d’Ile-de-France de poursuite Juniors. Avant cela, sur les terrains boueux de Savernes à Lannilis, Piero OCHOA est selectionné au championnat de France de Cyclo-Cross dans la catégorie Cadets. Sous la direction de Jérémie FROMONTEIL, les cadets n’en finissent pas de gagner. Thomas BREBANT remporte la course en ligne de la Marais Bocage avant de lever à nouveau les bras lors de la deuxième manche du challenge interrégional des cadets. Après une dizaine de prix d’équipe, Thomas BREBANT, Piero OCHOA, Florian MAITRE, Amaury LHERMITTE et Geoffrey FARGETAS décrochent le challenge du CIF cadets 2012 et concluent l’une des plus belle saison de la catégorie.

 

 

2012 commence sur une dynamique gagnante avec Florian MAITRE s’imposant à Rungis en Souvenir de Christian DAGUE à qui les cadets offrent le prix d’équipe du jour. Ces cadets, innarrêtables,  l’emportent encore lors de la Marais Bocage avec un raid solitaire d’Amaury LHERMITTE et un sprint efficace de Benjamin PECOU. Saison routière qui s’achève avec le prix d’équipe à Franconville sur un doublé Lhermitte Maitre.

L’esprit « COHESION » prend naissance lors du stage vendéen et prend de plus en plus d’ampleur chez nos jeunes. Valentin CROS, Alex FEUILLADE, Cyril MAITRE, Thomas BREBANT passent la ligne les bras levés à 5 reprises et participent activement aux 5 couronnes collectives dont celle du 17 mai 2012 en centre-ville.

Cyril MAITREajoute le maillot de l’omnium élite/espoir à sa panoplie de champion régional alors que Piero OCHOA s’empare lui du titre junior en VTT. Cyril MAITRE devient même Vice-Champion de France de Poursuite par Equipe ELITE quand Roger Langlois monte sur les podiums Européens et Mondiaux.

Et l’école de vélo n’est pas en reste avec ces nouveaux éducateurs que sont Séb ROUSSEAU, Steph RIOBE et Xavier LOIR. De nombreux podiums et prix d’équipe sont décrochés par nos coureurs qui, est c’est certainement le plus important, s’imprègnent déjà de l’esprit « cohésion ». Ben ROUSSEAU, Calixte PIERRAT, Oscar DHIEL sont ceux qui s’imposent le plus en cette année olympique.

L’année s’achève par une 4ème place aux challenges du CIF et pour la cinquième saison consécutive la plus haute marche du comité départemental des Hauts-de-Seine.

 

 

La saison hivernale 2012/2013 voit nos jeunes clamartois de plus en plus adeptes du cyclo-cross. Derrière Piero OCHOA (vainqueur le 1er Novembre sur le difficile circuit du Jardin Parisien) : Marco CIONI en cadets, Pablo OCHOA, Oscar DHIEL, Hugues LOIR et Lucas RIOBE viennent se frotter aux meilleurs franciliens dans cette discipline riche d’acquis techniques. De Saverne (Alsace) jusqu’au championnat de France de Nommay (Franche Comté), Piero en juniors est également présent pour une véritable leçon de cyclo à DIEGEM (banlieue bruxelloise) dans un pays ou les pneus à crampons sont une institution.

 

La saison routière 2013 restera certainement comme l’une des plus belles depuis les débuts du club. Ce dernier devient d’ailleurs un club référent dans la formation régionale et reconnu par le conseil général d’Ile-de-France.

 

Thomas BREBANT l’emporte d’entrée à Challans où l’équipe décroche le premier de ces nombreux prix d’équipe. Piero OCHOA lève lui les bras à Germigny L’Evèque. A Samoreau, c’est Geoffrey FARGETAS qui l’emporte après, une nouvelle fois un travail collectif sous les commandes d’Adrien DUPONT qui peut apporter en course toute son expérience aux jeunes. Houdan, 19 mai, c’est Maxence GIRARD qui cette fois lève les bras, et en costaud. Clamart met de la folie partout et court juste, de plus en plus juste.

L’équipe junior est une des meilleures françaises et vient l’emporter sur la 3ème étape de Liège-la-Gleize avec Thomas BREBANT, une course internationale UCI JUNIOR.

L’école de vélo, toujours labélisée pour son excellente formation, reprend le titre alto séquanais avec les futurs guerriers clamartois Maxence PESTEIL, Calixte PIERRAT et Audrey LOIR (tous les deux sont sélectionnés au Trophée de France des Jeunes Vététistes), Paul PENHOET et encore Benjamin ROUSSEAU qui monte sur le podium des Aiglons d’Ile-de-France, une très belle performance.

Nos cadets et minimes sont eux cette année en plein apprentissage et progressent courses après courses. Thibault FREBY l’emporte le 22 septembre à Pacy-sur-Eure et récompense enfin tous ces efforts.

Chez nos plus grands, Xavier MAZZARIOL l’emporte à domicile le 1er mai. La famille DUPIN, père et fils, devient championne de France sur Piste. Et Roger LANGLOIS, doyen des troupes, champion de Monde des Boulangers en même temps que Cyril MAITRE le 1er septembre 2013.

Deux clamartois sont au départ du championnat de France d’Albi dans la catégorie des juniors. Thomas BREBANT, victime d’une chute, ne peut défendre ses chances, et elles étaient réelles. Au moins au niveau d’Amaury LHERMITTE, impressionnant toute l’épreuve, il prend la 17ème place.

1er Septembre à Méréville, nos clamartois abordent le championnat avec enthousiasme. Pris à contre temps, ils renversent la vapeur pour permettre à Amaury LHERMITTE de prendre la 2ème place et devenir Vice-Champion d’Ile-de-France.

Sur piste, les frangins Cyril et Florian MAITRE  glanent les titres dont ceux de la poursuite. Un doublé qui nous ravi. Florian MAITRE termine 3ème du challenge régional et Cyril MAITRE 4ème sans pouvoir défendre totalement ses chances. A Hyères, Florian rattrape son frangin et nous fait vivre une course aux points presque parfaite. Il en manque peu pour aller chercher le podium et même le titre. Mais quelle performance !!

 

Il y a donc eu beaucoup de victoires, mais plus que tout, nos coureurs ont porté les couleurs clamartoises au plus haut. Les performances individuelles sont le fruit d’un collectif qui reste notre plus grande fierté.

Le club termine 2ème du classement régional, une énorme récompense pour tous ses acteurs.

 

 

 

 


Réagir

CAPTCHA