On sait depuis la fin du siècle dernier que « le lundi au soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais ». Plusieurs déplacements sur la piste stéphanoise laissent penser qu’une conclusion similaire pourrait également concerner le samedi ! Car bien qu’Évian, Vittel et Contrexéville forment un trio incontesté, Saint-Étienne mériterait elle-aussi, même si cela ne coule pas de source, d’être connue pour son eau !

 

C’est dans un contexte difficile avec une équipe rajeunie que le CSM Clamart remet en jeu un titre gagné l’an dernier. La journée est rythmée par un programme sans cesse modifié au gré des humeurs de la météo. Le ciel accorde une partie de sa clémence mais certaines épreuves ne peuvent être disputées. Les épreuves d’élimination, au nom prédestiné, en sont victimes.

 

Trois médailles de bronze viennent couronner les efforts de nos jeunes à l’issue de la journée : deux médailles individuelles pour Alice Riobé et Benjamin Rousseau et une collective en vitesse par équipe pour Augustin Mesnard, Mathis Duseaux et Jules Simon.

 

 

Alice Riobé débute parfaitement la journée. Elle réalise un bon contre la montre qui la place en tête du classement. Malheureusement, l’épreuve du keirin où elle termine 4e ne lui permet pas de conserver sa position de leader. C’est sur la troisième marche qu’elle hisse les couleurs de Clamart.

 

À l’inverse d’Alice, c’est l’épreuve du keirin qui profite à Benjamin Rousseau. Quatrième à l’issue du contre la montre, c’est sur la piste qu’il gagne les points nécessaires grâce à sa troisième place. Elle lui permet, au général, de s’installer sur la troisième marche.

 

Benjamin, également engagé en poursuite par équipe en compagnie de Nicolas Leluc, Augustin Davy et Victor Duffaux, réalise avec ses camarades une course sérieuse. Les consignes sont respectées. Nicolas, en lanceur, imprime le rythme puis s’efface devant les trois relayeurs. Le trio est appliqué. Mais sans doute trop concentrés sur la technique, nos trois coureurs en oublient la performance et ne semblent pas rouler au maximum de leurs possibilités. Ils finissent à la 10e place mais forment un quatuor prometteur.

 

C’est en vitesse par équipe que viendra la troisième récompense de la journée : une médaille de bronze aux reflets fortement argentés ! Car c’est seulement à une seconde des deuxièmes que finissent Augustin Mesnard, Mathis Duseaux et Jules Simon. Bravo à eux !

 

Jules et Augustin qui se sont par ailleurs également distingués sur l’épreuve du scratch décrochant respectivement la première et la deuxième place. Elles ont contribué à leur bon classement au général. Ils finissent respectivement aux cinquième et sixième places.

 

 

 

 

Tant en Pupilles que chez les Minimes, le CSM Clamart place la très grosse majorité de ses coureurs dans le premier tiers du classement. Mathis Duseaux est 16e, Damien Bellardant, 21e, grâce à sa belle 10e place sur le scratch, Gaultier Perlemoine-Mocquot se classe 43e. Chez les Minimes, Victor Duffaux est 11e, Augustin Davy 23e, Kiko Engheuhard, grâce à une bonne présence en Keirin, 30e, Maxence Pesteil, 57e sur 87 coureurs. En Benjamin, Nicolas Leluc décroche la 35e place sur 78 participants.

 

 

 

Malgré une présence sur le podium à trois reprises, le CSM Clamart doit se résoudre à céder le titre à l’Avenir Cycliste de Cusset. Notre toute jeune équipe est pleine de promesses. Le sérieux avec lequel nos coureurs réalisent le travail proposé devrait leur permettre, dès l’an prochain de se placer aux meilleures places. Nul doute qu’ils feront tout pour que le socle de la coupe retrouve à nouveau les quatre belles initiales du CSM Clamart !

 

Marc

 

 

 

Merci à Audrey Rousseau pour les photos



Réagir

CAPTCHA