Les jeunes de l’école de vélo du CSM Clamart ont répondu présent à ce premier rendez-vous de la saison. Sur leurs terres, ce 24 janvier 2015 se déroule le Trophée Départemental Jeunes Cyclistes du 92. L’enjeu est de taille pour le club qui, l’an dernier, avait décroché trois titres de Champions Départementaux ainsi que le prix d’équipe.

Cette année, les conditions climatiques jouent un rôle important. La présence du soleil, un léger redoux favorisent la présence d’une boue particulièrement attachante ! Un simple tour d’échauffement permet aux jeunes cyclistes d’en prendre pleinement conscience. Chacun repère les difficultés, les trajectoires les plus appropriées… Chacun est déjà dans sa course…

 

 

Ouverture du bal

La jeune Justine Mesnard s’aligne dans la catégorie Prélicenciés. Elle succède sur la ligne de départ à son frère Augustin, vainqueur l’an dernier. Malheureusement fragilisée par les vicissitudes hivernales, Justine ne réalise pas la course souhaitée. Un départ moyen la place lanterne rouge. Pourtant, Justine ne s’en laisse pas compter et s’accroche, encouragée par les nombreux supporters présents à ses côtés tout au long du parcours. Elle décroche finalement une honorable 4e place compte tenu de sa méforme et des difficiles conditions de course.

 

Course poursuite

Lorsque les Poussins s’élancent, neuf Clamartois sont dans la course. Quatre d’entre eux, Mathis Duseaux, Damien Bellardant, Augustin Mesnard et Quentin Proux se retrouvent très rapidement au centre des débats dans une course poursuite menée contre un concurrent du CSM Puteaux. Celui-ci en tête quasiment dès le début de l’épreuve résiste aux assauts de nos quatre représentants. Malgré leur valeureux combat, les poursuivants n’ont pu « aller le chercher ». Mathis, 2e et Damien 3e ont en revanche, tout comme Quentin et Augustin respectivement 4e et 6e, su préserver leur place en évitant les nombreux incidents de course susceptibles d’être causés par ce parcours très glissant. Félicitations également à Lola Becker, 9e et meilleure féminine de l’épreuve.

 

Et de un !

Benjamin Rousseau, Julien Genniges Delacroix, Jules Simon et Nicolas Leluc, nos quatre Pupilles présents sur la ligne s’attendent à une course difficile et périlleuse. Benjamin, tenant du titre de cette catégorie et Jules, vainqueur l’an dernier en Poussin, savent qu’à tout moment les événements de course sont possibles et peuvent bousculer la hiérarchie. Au coup de sifflet, Jules et Benjamin se positionnent facilement en tête. Julien et Nicolas assurent leur départ en se plaçant aux avant-postes.

Tout au long des deux tours. Jules et Benjamin font la course en tête. Bénéficiant d’une chute de son coéquipier, Jules creuse même un écart que Benjamin ne parvient finalement pas à combler. Leur très bonne maîtrise des trajectoires et des difficultés ne laisse aucun espoir à leurs poursuivants et c’est avec une confortable avance que Jules remporte le titre suivi de Benjamin, son dauphin.

À l’arrière, Julien et Nicolas réalisent un parcours courageux qui leur permet de finir 10e et 15e de cette course.

 

L’union aurait fait la force !

À l’instar des Poussins, les Benjamins se présentent également en nombre. Neuf prennent le départ. Celui-ci est largement maîtrisé par les Clamartois particulièrement nombreux en tête. Maxence Pesteil et Augustin Davy ouvrent la marche tandis qu’Alice Riobé se positionne à la quatrième place. Derrière, Anatole Vigier, Grégoire Athiel, Paul Deschamp, Gabriel Lombard assurent un départ correct tandis que Jacques Lelong et Charles Lambe sont plus en retrait.

Dans cette course, Maxence et Augustin, épargnés par les incidents de course que connaîtront notamment Alice et Gabriel, ont les cartes en main pour mener de bout en bout et s’offrir un podium. Mais c’est sans compter leur manque de lucidité qui leur fait oublier qu’une course d’équipe est alors possible si ce n’est nécessaire. Cette confrontation fratricide, finalement épuisante, favorise le retour de deux coureurs du CSM Puteaux qui s’octroient le titre et la troisième place. Seul Maxence réussit à préserver une seconde place au goût sans doute un peu amer, Augustin échouant au pied du podium. Ce fait de course ne fait pourtant pas oublier la nette domination du CSM Clamart qui place 6 de ses coureurs aux neuf premières places.

 

Et de deux !

Les Minimes, Audrey Loir, Paul Penhoet, Calixte Pierrat et Victor Duffaux s’élancent à leur tour dans cette ultime épreuve de la journée. Le terrain a souffert des courses successives et leur tâche s’annonce rude. Calixte et Paul s’envolent en tête dès le départ. Ils le restent jusqu’à l’arrivée, semblant ne craindre personne. Sportivement, ils décident de franchir ensemble la ligne dans une unité et un fair-play qui fait plaisir à voir. Quelques minutes plus tard, Victor (5e) les rejoint puis Audrey (17e), courageuse après une course difficile dans le bourbier Clamartois !

 

Une récompense collective

Le bilan est très positif et les résultats à la hauteur de ce qui était attendu. Surmontant les difficultés, puisant au fond d’eux-mêmes la force, l’énergie et la volonté nécessaires, les jeunes de l’école de vélo du CSM Clamart remportent donc le premier prix d’équipe de la saison. Cette victoire méritée est de bon augure pour la suite. Elle en annonce sans doute de nombreuses autres tant l’implication de ces jeunes cyclistes est grande. Bravo à toutes et tous pour votre combativité et vos bons résultats.

 

Marc L

 

Résulats et Photos sur : http://csmcvelo.forumpro.fr/t6132-samedi-24-janvier-2015-tdjc-92-2015-cyclo-cross



Réagir

CAPTCHA